Nathan GRISOLET
David DEREURE, Directeur
Published 05/01/2026 - 2 semaines ago
Localité
Centre Hospitalier Camille Claudel - EPSM de la Charente 17 rue Camille Claudel - 16400 LA COURONNE
Catégorie
Description

Le Centre Hospitalier Camille Claudel (CHCC) est le seul établissement public de santé autorisé pour la psychiatrie et la santé mentale dans le département de la Charente. Installé à La Couronne, dans l’agglomération d’Angoulême, au centre du département, il est à proximité immédiate du Centre Hospitalier d’Angoulême, établissement support du GHT.

L’établissement est organisé en 4 pôles d’activité :
• 1 pôle de psychiatrie adulte
• 1 pôle accueil, orientation, addictions et autisme
• 1 pôle de psychiatrie infanto-juvénile
• 1 pôle santé intégrative et préventive (pharmacie, hygiène, soins somatiques, ETP, santé publique, maison des usagers)

Le CHCC maille le territoire du département avec l’ensemble de ses unités extrahospitalières (CMP, CATTP, HJ).
Il compte une trentaine d’implantations sur le territoire dont une douzaine dans l’agglomération d’Angoulême.

L’activité de l’établissement se caractérise par une diminution régulière du nombre de journées d’hospitalisation complète et une progression de l’activité ambulatoire.

Le CHCC pilote le Projet Territorial de Santé Mentale de Charente, et anime le GCSMS chargé de porter l’exécution du PTSM.

L’établissement est membre du Groupement Hospitalier de Territoire de la Charente (GHTC) réunissant les 7 centres hospitaliers (Hôpitaux de Grand Cognac, Hôpitaux du Sud Charente, CH Confolens, CH Ruffec, CH La Rochefoucauld, CH Angoulême). Le CHCC de par sa spécialité est l’établissement de recours du Département pour la psychiatrie.

L’établissement compte environ 950 salariés dont 33 médecins, mais la démographie médicale amène à repenser les organisations de soins.

Le budget, de l’ordre de 65 M€, est équilibré. Un programme de travaux est défini. Il vise à homogénéiser leconfort et la fonctionnalité des locaux et accueillir de nouvelles activités que ce soit sur le site principal ou en extrahospitalier.
Le mode de management est participatif.
L’équipe de direction comporte 7 personnes.

 

Voir la fiche de poste complète